TOUT-PETIT

Âges 2-3

Les enfants apprennent les choses très importantes chez BIAMEL…comme se sentir bien avec eux-mêmes.

Comme l’indépendance des tout-petits se développe, ils deviennent de plus en plus curieux sur le monde qui l’entoure. Sachant que les premières années de vie sont les plus importantes, nous, chez BIAMEL, voulons encourager et favoriser cette curiosité dans un environnement sécuritaire et aimant.

1 AN - DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE DES TOUT-PETITS


Une étape remarquable est réalisée quand un enfant entre dans ce stage du développement.  La capacité de se déplacer arrive pour les enfants qui peuvent marcher. D’autres enfants peuvent franchir cette étape en trouvant d’autres moyens de se déplacer si un handicap les empêche de le faire d’une façon conventionnelle.


BIAMEL croit que tous les enfants ont le droit de grandir et apprendre dans un environnement chaleureux, sécuritaire et surtout entouré  d’amour.  Avec notre programme BIAMEL votre enfant aura la possibilité d’accroitre son indépendance en explorant son entourage.


OUTILS DES ÉDUCATRICES:

Le personnel de BIAMEL est entrainé et a les outils nécessaires pour favoriser la croissance et le développement de votre enfant. Voici quelques procédures que les éducatrices chez BIAMEL suivent tout au long de la journée.

Ability d’habilité


Le profil d’habilité des enfants dans le programme de Tout-petits, démontre les observations quand votre enfant a accompli une étape importante dans son développement.

Conseils de transition


Nous, chez BIAMEL, nous comprenons que chaque enfant est un individu et les enfants se développent à leur propre rythme. Pour cette raison, nous invitons les parents à être actifs dans la décision de transition, ou changement de classe de leur enfant. Le Profil d’habilité va aider les parents et le personnel à déterminer quand un enfant est prêt à passer dans une autre classe. Une lettre de félicitations est produite pour vous aider vous et votre enfant à savoir à quoi s’attendre dans son nouvel environnement éducatif. Votre enfant pourra aussi avoir l’opportunité de visiter sa nouvelle classe quelques temps avant de joindre son nouveau groupe d’une façon permanente.

Communication quotidienne


A la fin de chaque journée on vous communiquera comment votre enfant a réussi sa journée. Cette information quotidienne est simplement des observations de nature éducationnelles.

Occasions d’apprentissage


  • BIAMEL fournit un thème pour la semaine, des activités relatives à son âge pour aider les tout-petits à apprendre à se connaitre et trouver sa place dans son monde environnant.
  • Nous savons que les tout-petits luttent pour leur indépendance et leur estime de soi. Expérimentant des nouvelles activités et réussir des tâches se sont des points très importants pour eux. Nous offrons un environnement de sorte que votre enfant pourra choisir de vivre une nouvelle aventure ou explorer le confort et la sécurité de choses qu’il connait.
  • Parce que les tout-petits apprennent par le jeu, par le toucher et exploration de différente matière, nous leur offrons un vaste choix de matériel d’apprentissage.
  • Grâce à nos efforts quotidiens à leur montrer leur capacité, les tout-petits participent à des expériences qui les aident à devenir de plus en plus indépendants. Ils explorent des nouvelles tâches qui développent leur coordination, leur dextérité et leur motricité et résolution de problème.

2 ANS - CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT ENFANT 2 ANS


Une étape remarquable est accomplie quand l’enfant entre dans ce stade de développement.  La capacité de communiquer verbalement  par les enfants qui sont au stade de l’indépendance et d’exploration.


BIAMEL croit que tous les enfants ont le droit de grandir et d’apprendre dans une atmosphère amicale pour les enfants.  Dans un environnement sécuritaire, entouré d’amour, les enfants vont acquérir les compétences  qui vont les amener à l’étape du préscolaire tout en ayant du plaisir.


OUTILS POUR LES ÉDUCATRICES:

Le personnel de BIAMEL a les outils et les connaissances pour vous informer de la croissance et du développement de votre enfant. Voici quelques outils que l’éducatrice de votre enfant utilisera tout au long de la journée.

Profil d’habilité


Le profil d’habilité de BIAMEL prend note des étapes que votre enfant passe durant le temps qu’il passe dans la classe. Un rapport de la croissance et développement avec la compréhension que chaque enfant se développement à son propre rythme.

Conseil de transition


Grâce à l’utilisation du profil d’habilité, vous et l’éducatrice de votre enfant pour déterminer quand il est temps pour votre enfant de faire la transition, d’aller plus loin, de s’intégrer dans le prochain groupe d’âge. Une lettre de félicitations sera produite pour vous et votre enfant pour qu’il sache à quoi s’attendre dans le prochain groupe d’apprentissage. Votre enfant aura aussi la possibilité de visiter sa nouvelle classe quelque fois avant de se joindre définitivement à son nouveau groupe.

Communication quotidienne


A chaque fin de journée, l’agenda de votre enfant vous démontrera comment à été réussie la journée. Ce document donne les observations sur une base éducative.

Possibilités d’apprentissage quotidiennes


BIAMEL détermine un thème relativement aux activités planifiées pour promouvoir la compréhension de l’enfant au monde qui l’entoure dans le centre d’apprentissage:


 

  • Art et sensorielle: expose les enfants au monde, à travers ses 5 sens, en utilisant leur imagination et leur créativité avec la possibilité d’exprimer leur sentiment à travers une variété d’activités
  • Leçon de vie: produit un début de compréhension pour finalement arriver à un esprit critique
  • Blocs: expose les enfants à un nouveau vocabulaire, relation mathématique, solution de problème et expérimentation pendant une activité créative.
  • Langage et bibliothèque: emphase sur la littérature à travers une histoire, jeux de mains, poésie et marionnettes
  • Manipulation de petits objets et math: favorise le contrôle des muscles avec coordination des yeux-main tout en explorant des concepts de mathématique.
  • Terrain de jeux, musique et mouvements: comprends une activité avec tout son corps qui combine le rythme, la coordination des muscles, l’audition et avoir du plaisir. –peut se faire autant dehors qu’à l’intérieur

HORAIRE QUOTIDIEN

UNE JOURNÉE DANS LA VIE À BIAMEL IV

MATIN


Accueillir les Enfants


Activités Motrices

Casse-tête – jeux de table – blocs


Collation du Matin


Motricité Globale

Escalade – jouer avec une balle – lancer la balle


Jeux Extérieurs (changement de couches si nécessaire)


MIDI


Développement du Langage

Étiquetage – parler – raconteur une histoire – tableau – mime


Activités Artistiques et Naturelles

Ramassage (changement de couches si nécessaire


L’Heure du Dîner


Lunch Time


Activités Calme Avant la Sieste

Réveil, changement de couches, collation de l’après-midi / Jeux extérieurs


Sieste


APRÈS-MIDI / SOIRÉE


Activités musicales

On bouge – on chante


Activités Manuelles Motricité


Jeux sur table –

Casse-tête sur le plancher – Lacets – Blocs


Revision de la journée, se préparer pour le retour à la maison


Les Tresors de Biamel